22•23

sakuhin_Main_VA-44.jpg

PASCALEJANDRO

saison

© Aya Yamamoto

Dialogue avec Alejandro Jodorowsky

et Pascale Montandon-Jodorowsky

26.11.22 • 20h30 • Le Balzac

animé par Mathieu Morel et Léolo

Cycle Forme(s)

 

Le 26 novembre 2022 à 20h, rencontrez Pascale Montandon Jodorowsky et Alejandro Jodorowsky au Balzac dans le cadre de notre cycle Forme(s). Un dialogue animé par Mathieu Morel et Léolo, fondateurs d'HORSCHAMP.

_

Depuis une quinzaine d’années, Pascale Montandon-Jodorowsky et Alejandro Jodorowsky créent une œuvre picturale à quatre mains, tel un « enfant spirituel », dont le nom d’artiste est la fusion de leurs prénoms respectifs, pascALEjandro. Produit de leur union amoureuse et artistique, ce noyau de création magique représente une conception de l’amour et de la vie, à la fois passionnée et humaine. 

"pascALEjandro est né de notre amour. Lors de notre rencontre, nous ne sommes pas seulement rencontrés, nous nous sommes reconnus. Cet amour nous a précédés, car l’univers a voulu que les trois dernières lettres du prénom de Pascale soient les trois premières du prénom d’Alejandro. Puis l’univers a voulu que nous n’ayons pas d’enfant : nous nous l’étions proposé, malgré notre différence d’âge, mais la nature a fait que cela n’arrive pas. Ainsi est venu au monde pascALEjandro, enfant symbolique qui participe de la même énergie que si nous avions eu un enfant bioloqique : c’est le fruit de notre amour et cette troisième entité qui n’existerait ni sans l’un ni sans l’autre évolue et grandit, ayant sa propre autonomie. Cette création à deux est probablement dans notre cas encore plus forte que si nous avions eu un enfant biologique. Nous coïncidons à plusieurs niveaux : l’intellect, l’émotionnel, le sexuel et le corps (ce qui correspond aux quatre as du Tarot : épée, coupe, bâton, denier) et ces éléments continuent de se développer. C’est pourquoi pascALEjandro est sans cesse en état de développement.

Pascale et Alejandro avaient chacun un idéal amoureux très fort. Alejandro voulait partager sa vie avec quelqu’un qui comprenait l’art comme lui, il souhaitait idéalement une femme peintre, avec qui pouvoir vraiment échanger. Pascale attendait cette rencontre comme une prémonition. Elle était capable de décrire Alejandro avant même de le rencontrer, sans même savoir qui il était. Il y a dix-sept ans, après s’être rencontrés lors d’une séance de lecture du Tarot, Alejandro est allé à la galerie où Pascale exposait et a acheté l’un de ses tableaux, sans même le voir ! Puis nous nous sommes mis en couple presque instantanément. Pascale a découvert des dessins qu’Alejandro avait faits longtemps auparavant. Il lui a proposé de les mettre en couleurs mais elle ne voulait pas toucher à l’intégrité de ces précieux dessins d’archives. Alors Alejandro lui a proposé d’en faire de nouveaux pour qu’elle les complète avec ses couleurs. Ainsi est née cette œuvre à quatre mains sous un seul nom : pascALEjandro."

_

Rencontrez Alejandro Jodorowsky et Pascale Montandon-Jodorowsky,

le 26 novembre 2022 à 20h30 au Balzac, dans le cadre du cycle Forme(s).

Le Balzac

1, rue Balzac, 75008

Plein Tarif 10€50, tarif réduit 5€50

Cartes UGC Illimité acceptées

LOGOKLEE.png